Balade contée sur les usages et savoirs locaux des plantes cévenoles - Dimanche 25 mai

Date de l'actualité: 
14/05/2014

La commune de Sainte-Croix-de-Caderle, Alain Renaux (ethnobotaniste, conteur scientifique et membre de l’association « L’Ascalaphe ») et le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » vous proposent gratuitement cette balade contée sur les multiples usages des plantes cévenoles.

A l’occasion de la fête de la nature, le dimanche 25 mai, nous vous invitons donc à venir découvrir ces « herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches » selon le thème de cette année.

Herbes folles guérisseuses, jeunes pousses cuisinées ou vieilles branches de l’arbre à pain, elles nous racontent toutes quelque chose des usages et savoirs locaux, actuels ou passés !

Elles nous rappellent aussi les liens forts, et fragiles à la fois, qui unissent l’homme et la nature.

Une balade « ethnobotanique » qui transformera ces herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches en un extraordinaire patrimoine naturel et culturel !

A préserver… pour transmettre !

 

Programme :

9h45 : Rendez-vous sur le parking de Sainte-Croix-de-Caderle

10h-12h : Balade aux alentours du parking à la découverte de la diversité des plantes et de leurs usages (facile, tout public)

12h-14h : Pour les participants qui le souhaitent : prolongation des échanges autour d’un repas tiré du sac (tables de pique-nique près de la mairie) et découverte des panneaux faune et flore récemment installés par la mairie.

Inscription obligatoire (cf. formulaire de contact dans la colonne de gauche), plus que quelques places !

En savoir plus



_____________________________________________