Retour sur... une première : signature symbolique de la charte Natura 2000 par l'Association Sportive Automobile d'Alès

Date de l'actualité: 
06/08/2014

Les 11, 12, 13 avril derniers, s’est déroulée comme tous les ans la célèbre course de côte du Col St Pierre, organisée par l’Association Sportive Automobile (ASA) d’Alès.

Cette course se déroule sur 2 sites Natura 2000 « Vallée du Gardon de Mialet » et « Vallée du Gardon de Saint-Jean ».

Depuis plusieurs années, cette représentation locale de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) rédige donc chaque année une évaluation des incidences, intégrant des préconisations, qui conclut au respect des objectifs de conservation des sites Natura 2000.

L’association sportive automobile a créé des relations partenariales privilégiées avec le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Mialet » dans un 1er temps (qui s’est mis en place il y a déjà plusieurs années) puis le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » (plus récent).

Afin de valoriser ces partenariats, deux actions importantes ont été engagées cette année :

-la création de panneaux de sensibilisation et leurs installations à différents endroits stratégiques durant la course de côte


   

Télécharger les panneaux en pdf

 

-l’engagement de la procédure de signature de la charte du site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » par les organisateurs, l’ASA d’Alès

Dans cette optique, une première signature symbolique de la charte Natura 2000 a été réalisée cette année. La collaboration se poursuit pour pouvoir officiellement signer cette charte lors de l’édition 2015 de la course de côte.

 

M. Abbou (à gauche) et M. Teissier (à droite) lors de la conférence de presse de la course de côte du Col St Pierre, le 11 avril 2014   -   (c) CCCAC-KJ

 

Le mot du président du comité de pilotage du site Natura 2000, François ABBOU :

« Je suis heureux d’engager la procédure de signature de la 1ère charte Natura 2000 sur notre site « Vallée du Gardon de Saint-Jean » et qui plus est avec l’Association Sportive Automobile d’Alès qui organise cette fameuse course de côte.

On peut penser que Natura 2000 et une course de côte sont totalement antagonistes et être étonné de ce partenariat et pourtant… préserver l’environnement ne signifie pas seulement interdire, restreindre, il s’agit aussi de dialoguer et de travailler en bonne intelligence : c’est l’objectif de Natura 2000.

La signature symbolique de cette charte par la représentation locale de la FFSA permet de valoriser la dynamique d’échanges entre le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » (et le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Mialet ») et l’association sportive automobile. Cette concertation a permis en amont de rester vigilant sur certains impacts que pourrait avoir la manifestation sportive sur les milieux et espèces Natura 2000 et de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum ces impacts.

Cette concertation et ce travail constructif doivent se poursuivre et s’affiner.

Ces échanges fructueux ont mené à une collaboration efficace qui a permis la mise en place de panneaux de sensibilisation à l’environnement et à Natura 2000 pendant la course de côte, une belle illustration de cette coopération ! »

 

Le mot du président de l’ASA d’Alès, Samuel TEISSIER :

« La course de côte du col St Pierre fait partie des plus belles courses d’Europe et a été choisie en 2014 comme l’unique manche française du championnat d’Europe de la montagne.

Fort de cette renommée internationale, nous voulons être exemplaires sur tous les plans. C’est dans cette optique que nous collaborons depuis plusieurs années avec les deux sites Natura 2000 traversés par la course. En franchissant une nouvelle étape avec la réalisation des panneaux et l’engagement dans la signature de la charte Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean », nous travaillons à améliorer nos pratiques pour réduire nos potentiels impacts sur la biodiversité. »

 

Rappel : La charte Natura 2000 est un outil contractuel basé sur le volontariat, qui regroupe un ensemble d’engagements et de recommandations par type d’activité afin de préserver les habitats naturels et espèces d’intérêt communautaire présents sur notre territoire. En savoir plus



_____________________________________________