Week-end Papillons et Libellules 2017

Date de l'actualité: 
28/07/2017

Le site Natura 2000 et l’association Gard Nature ont organisé un week-end Papillons et Libellules début juillet à Saumane et l’Estréchure. Novices et entomologistes chevronnés ont ainsi pu découvrir (ou redécouvrir) les insectes de la vallée. Plus de 38 espèces de papillons de jour et 9 espèces de papillons de nuit et de libellules ont été trouvés. Les déterminations, sur photo cette fois-ci, sont toujours en cours et ne manqueront pas d’étoffer cette liste.

Parmi ces espèces, nous pouvons citer des papillons de jour tels que le Flambé, le Citron de Provence, le Tabac d’Espagne, le Robert-le-diable, un bon nombre de « petits bleus » ou encore le très esthétique Pacha à deux queues.

Concernant les libellules, nous avons repéré l’Agrion blanchâtre et l’Agrion orangé, le Caloptéryx occitan, le Gomphe à pinces méridional, l’Orthétrum bleuissant ou l’Aeschne paisible. Le samedi nous avons eu la chance d’observer l’émergence (métamorphose de la larve aquatique en adulte volant) d’un Gomphe et le dimanche nous avons croisé le rare et localisé Cordulégastre bidenté.


La soirée « Papillons de nuit » a été fructueuse et nous a permis de croiser notamment le Sphinx du tilleul et le Petit sphinx de la vigne, mais aussi d’autres insectes tels que le Prione tanneur, cousin du Grand capricorne.

 

Les données et photos prises au cours de cette journée sont consultables sur le site de l’Observatoire du patrimoine naturel du Gard : naturedugard.org

 

 

 

_____________________________________________