Le jeudi 12 décembre 2019, a eu lieu à Saint-Etienne-du-Valdonnez l’inauguration de l’Exposition « À l’école de la biodiversité ».
Cette exposition est le fruit d’un travail de longue haleine et collectif sur la thématique des sites Natura 2000 en Lozère. Elle concerne donc aussi notre site de la Vallée du Gardon de Saint Jean qui se trouve, en partie, sur ce département.
Un projet collectif car des acteurs du réseau Natura 2000 (DDT, DREAL, chargés de mission) et des organismes d’éducation à l’environnement et naturaliste (Réel 48 et ALEPE) ont accompagné des élèves de quinze écoles pour découvrir la biodiversité et les différents sites Natura 2000 qui les entourent.
Grâce à cette initiative, les élèves de l’école des Plantiers avaient pu découvrir la richesse écologique qui se trouve à deux pas de chez eux. Cette nature a été une source d’inspiration et nos petits naturalistes en herbe ont pu dessiner de très jolis dessins et rédiger des textes dont certains ont été intégrés à l’exposition.
Le 12 décembre, l’implication des enfants à ce projet pédagogique a été au centre de l’inauguration.
Au programme de cette après-midi :
Les enfants de l’école de Saint-Etienne-du-Valdonnez ont pu découvrir l’exposition. C’est une vraie chasse aux informations qu’ont mené les enfants en parcourant les panneaux, en se remémorant ce qu’ils avaient appris et en glanant des informations auprès d’étranges personnages qui déambulaient dans la pièce…
A la fin de cette recherche effrénée et après avoir été bien attentifs aux différents discours, une petite surprise attendait les enfants. Il s’agissait du spectacle « Tu te coucheras moins bêtes ! » qui brise les préjugés que nous pouvons avoir sur les petites ou grosses bêtes que l’on rencontre dans la nature !
Prochaine étape pour cette exposition ? Elle parcourra l’ensemble des sites Natura 2000 de la Lozère ! Et préparez-vous…. Elle passera aux Plantiers en 2020 !
Les élèves de l’école des Plantiers vous concoctent d’ailleurs une inauguration locale pour venir découvrir leur travail et notre patrimoine naturel fragile et menacée !
Nous vous communiquerons au plus tôt la date de cette dernière.