29/06/2021

Un concours des "prairies fleuries" sur la Vallée

Récompensons le travail des éleveurs sur les prairies, vecteur de biodiversité
dscn5040.jpg

Co-organisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires et le Parc National des Cévennes, le concours récompense une prairie présentant le meilleur équilibre agro-écologique.

4 prairies étaient en lice sur Saint André de Valborgne, L’Estréchure et Saumane. L’activité agricole de ce territoire de moyenne montagne est marquée par le pâturage de troupeaux ovins et caprins, et par la récolte de fourrage de prairies naturelles. Ces prairies sont des habitats d’intérêt communautaire répertoriés au sein du site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint Jean ». Elles abritent une biodiversité remarquable et sont indispensables d’un point de vue agronomique pour les éleveurs.

L'objectif du concours est de faire connaitre et reconnaitre ces richesses, les pratiques agricoles ayant produit ces milieux, et l'importance de ces milieux dans l'environnement et dans les systèmes d'élevage de ce territoire.

Le jury, composé de Joel Gauthier (Président), Emeric Sulmont (botaniste, PNC), Manon Cortez (agronomie, CA30), Jeannine Bourrely (apiculture et faune sauvage, agricultrice), ont examiné ces prairies le 21 mai 2021.

Si vous souhaitez connaitre les critères pour départager les prairies : cgagricole_fiches_notation_2020_2021.pdf

Résultats annoncé lors de la fête de la transumance :

1er Prix Lauréat du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques prairies & parcours

·        Alain FOURNIER, éleveur bovin (15 vaches) et caprin lait (80 chèvres) sur Saint André de Valborgne.

Prairie présentant le meilleur équilibre agro-écologique. Elle est riche en diversité floristique, productive, appétante et nutritive pour les animaux. Elle est aussi particulièrement intéressante au niveau apicole grâce à la végétation mellifère ou utile pour le pollen, présente en son sein et dans son environnement immédiat. Prairie présentant également une valeur patrimoniale et paysagère certaine vu sa situation, ainsi qu’une qualité du milieu remarquable pour la faune. 

Prairie « prix spécial biodiversité »

·        Isabel et Stéphan KYAW, éleveur ovin viande (50 brebis) et maraichage sur l’Estréchure.

Prairie présentant la plus grande diversité d’espèces, plus de 70. Prairie dans un cadre forestier entretenue par le pâturage et la fauche des refus, il est très intéressant qu’elle soit maintenue ouverte d’un point de vue biodiversité. Prairie maigre et pauvre d’un point de vue fourrager et de production mais qui bénéficie au système d’exploitation possédant une race rustique, elle est utilisée de façon cohérente dans ce système.

Prairie « «prix spécial dé-artificialisation du sol »

·        Annie LASHERMES, éleveuse ovin viande transhumante (250 brebis) et caprin (15 chèvres), à Saumane.

Prairie productive et assez diversifiée, extrêmement intéressante par son histoire. Autrefois un terrain de football, elle a été naturellement reconquise par un cortège d’un peu moins de 50 espèces. À l’abord d’un camping, cette grande prairie a une valeur paysagère et écologique certaine, avec également la conservation d’une ligne d’arbre en son sein à noter.

Prairie « prix spécial biomasse »

·         Jean-Marc et Laure PETIT, éleveur ovin lait avec transformation fromagère, à Saint-André-de-Valborgne.

Prairie présentant une diversité de plus de 30 espèces, une densité et une hauteur de végétation importante avec un fort rendement en quantité.