L'observatoire de la biodiversité de la vallée du Gardon de Saint-Jean dans la presse nationale !

Date de l'actualité: 
01/12/2014

Comme chaque année depuis 8 ans le magazine La Vie a dressé le palmarès écologique des départements de France métropolitaine.

Seul magazine de la presse hexagonale à réaliser ce type de classement (en partenariat avec France Bleu et France 3 Région), le palmarès se base sur 8 critères environnementaux : agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.

Le Gard sort 1er, cette année, pour le critère "protection de la biodiversité" ! Et un article est consacré aux sciences participatives dans le département, dans lequel l'observatoire de la biodiversité de la vallée du Gardon de Saint-Jean est cité. Les observatoires participatifs et leur taux de participation font en effet partie des éléments pris en compte dans le classement. Autrement dit, c'est un peu grâce à vous que le Gard se place 1er sur ce critère !

Nos collègues et partenaires, précurseurs sur ce type d'initiatives dans le département sont également bien identifiés : l'association Gard Nature (Observatoire du Patrimoine naturel du Gard), le Conseil Général du Gard, le Syndicat mixte de la Vallée du Galeizon.

Notons que notre voisin, le département de l'Hérault sort 1er des départements français, toutes catégories confondues.

Vous trouverez ICI en libre téléchargement le dossier de ce palmarès.

Vous pouvez également accéder ICI à une carte interactive proposé par le magazine.

D'autres médias ont parlé de ce palmarès et de la place du Gard : Midi Libre, France Bleu, Objectif Gard, France 3 LR, ...

Bonne lecture !

 



_____________________________________________