Phases d'élaboration du document d'objectifs

L’élaboration du document d’objectifs du site Natura 2000 « Vallée du Gardon de St-Jean » a débuté en janvier 2011 et s'est déroulé en deux temps :

  • Première phase (2011) : Réalisation des diagnostics écologique et socio-économique

    Un premier travail de recherche bibliographique a été effectué au printemps 2011 afin d’organiser les inventaires naturalistes de terrain et les entretiens socio-économiques.

    La synthèse et l’analyse des résultats ont conduit à l’élaboration de rapports soumis à différents groupes de relecture composés d’acteurs du territoire volontaires. Ces derniers ont été réunis de septembre à novembre 2011 (cf. Compte-rendu).

    Après l’intégration des diverses remarques, ces rapports ont été proposés au comité de pilotage pour amendement et validation en janvier 2012.
  • Deuxième phase (2012) : Elaboration du programme d'actions et charte Natura 2000

    Cette étape consiste à élaborer en concertation avec les acteurs locaux un programme d’actions et une charte Natura 2000 découlant des enjeux du territoire. Différents groupes de travail ont été organisés afin de travailler sur ces deux documents. Le programme d'actions a été proposé au COPIL pour amendement et validation en juillet 2012. La Charte Natura 2000 a, quant à elle, été validée au COPIL du 20 décembre 2012.

 

L'objectif final de ces deux phases est donc la validation du document d'objectifs dans son intégralité. Ce dernier a été validé, à l'unanimité, lors du comité de pilotage du 20 décembre 2012.

Le document d'objectifs a été approuvé par arrêté préfectoral le 7 juin 2013.

Depuis janvier 2013, le document d'objectifs est en phase d'animation, c'est-à-dire que la structure animatrice met en place les actions définies dans le document d'objectifs.

_____________________________________________