Présentation et historique du site Natura 2000

Présentation

D’une superficie de 19060 hectares, le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » s’étend sur les treize communes gardoises et lozériennes du bassin versant du Gardon de Saint-Jean, comprenant notamment la Vallée Borgne et Saint-Jean-du-Gard.

Les milieux y sont diversifiés allant du cours d’eau avec des bancs de graviers où se développe une végétation pionnière, aux habitats forestiers tels que la châtaigneraie et la chênaie verte, en passant par les prairies et les landes.

En termes d’espèces, les enjeux concernent différents taxons : les chauves-souris, les poissons, les insectes ainsi que le castor, la loutre et l’écrevisse à pieds blancs.

 

Télécharger la fiche de présentation du site "Vallée du Gardon de Saint-Jean"

Télécharger le rapport de synthèse de diagnostic du territoire

En savoir plus sur les espèces et habitats naturels

 En savoir plus sur les activités socio-économiques

 Historique

 

  • Le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » a été désigné en mars 2001 après consultation des communes dans la fin des années 90.
  • Deux premières réunions préalables à l’élaboration du document d’objectifs ont été organisées en 2009 et 2010 pour informer les élus locaux de la démarche Natura 2000, composer le comité de pilotage et élire son président, François ABBOU (maire de Peyrolles) ainsi que désigner la structure opératrice locale, le Pays Aigoual Cévennes Vidourle.

 

L’élaboration du document d’objectifs a débuté en janvier 2011

et s'est terminée en décembre 2012, lors de la validation,

par le comité de pilotage, du document d'objectifs.

 

 En savoir plus sur la démarche d'élaboration du DOCOB

  • Depuis janvier 2013, le site Natura 2000 est officiellement en animation, c'est-à-dire que la structure animatrice met en oeuvre les actions définies dans le document d'objectifs.
  • Depuis le 18 avril 2013, la structure animatrice est la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes - Terres solidaires, qui a pris le relais du Pays Aigoual Cévennes Vidourle.
  • En 2016, le site Natura 2000 est passé d'un statut de SIC (Site d'Intérêt Communautaire) a un statut de ZSC (Zone Spéciale de Conservation).

L'arrêté ministériel portant désignation du site Natura 2000 en ZSC a été signé le 7 avril 2016 et publié au Journal Officiel du 14 avril 2016.

Ce changement de statut correspond à la procédure normale dévolution de statut dun site Natura 2000 et ne change pas les missions en cours ou à venir. Il est en théorie basé sur les dernières informations actualisées du site Natura 2000 en terme de périmètre et dhabitats et despèces dintérêt communautaire identifiés.

En raison d'un contentieux européen en cours sur la désignation des sites Natura 2000 en France, le périmètre et la liste des habitats et espèces annexés à larrêté ministériel sont ceux qui avaient été initialement transmis à la Commission Européenne et ne sont donc pas actualisés.

Un nouvel arrêté ministériel devra donc être signé afin de valider le projet de nouveau périmètre pour lequel le COPIL avait rendu un avis favorable et les collectivités avaient été consultées.

 

_____________________________________________