Les activités socio-économiques du territoire

Le diagnostic socio-économique du territoire, réalisé en 2011 et basé sur des recherches bibliographiques et des entretiens d'acteurs, a permis de faire le point sur les activités humaines exercées sur la vallée du Gardon de Saint-Jean.

Des activités agricoles aux activités forestières, en passant par le tourisme et les différentes activités de pleine nature (chasse, pêche, baignade, randonnées, etc.), il ressort comme enjeu principal le besoin du maintien de ces activités et d'un dynamisme territorial dans la vallée tout en préservant les ressources naturelles.

Pour en savoir davantage sur les activités socio-économiques qui s'exercent dans la vallée et leurs enjeux, n'hésitez pas à télécharger le rapport du diagnostic socio-économique


                                                                                                


Etude complémentaire sur les activités agricoles

 
Fin 2013-début 2014, les sites Natura 2000 des "Vallée du Gardon de St-Jean", "Vallée du Gardon de Mialet" et "Vallée du Galeizon" ont travaillé avec les étudiants de SupAgro Florac sur les pratiques agricoles des trois vallées.

L'objectif était de mieux connaître les pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité mises en place par les agriculteurs de ces vallées au-delà de celles déjà recensées dans les contrats agricoles ou MAET. Deux habitats d'intérêt communautaire (ou milieux) ont été ciblés : les châtaigneraies et les prairies maigres de fauche.
Il s'agissait également de faire des propositions sur la promotion de ces pratiques et les échanges entre agriculteurs.

Les chargés de mission Natura 2000 des trois vallées souhaitent poursuivre ce travail.

_____________________________________________