A la découverte des milieux Natura 2000

Date de l'actualité: 
10/05/2019

Jeudi 18 avril dernier les écoliers des Plantiers ont eu le plaisir de partir à la découverte des différents milieux « Natura 2000 » de leur vallée.

La vallée du Gardon de Saint-Jean, site Natura 2000, regorge en effet de richesses écologiques souvent insoupçonnées : prairies de fauche, pelouses, landes, forêts ainsi que les espèces animales vivant dans ces milieux.

Armés de filets, de boîtes loupes et de fiches de terrain pour noter leurs observations, ils ont arpentés ces milieux au cours de différents arrêts, du fond de la vallée au col Salidès.

 

Cette sortie s'inscrit dans un projet pédagogique de plusieurs séances financé par Natura 2000 et mis en œuvre par l’ALEPE, Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement.

Les productions réalisées par les enfants (textes, dessins, etc.) alimenteront une exposition sur Natura 2000 à l'échelle de plusieurs sites et écoles, expliquant ce qu’est Natura 2000 et présentant les enjeux écologiques sur les différents milieux et espèces. Des interventions en classe ont également lieu et vont se poursuivre en lien avec l’enseignant.

 

La sortie du jeudi 18 avril a été rendue possible grâce à l’Association des Parents d’Elèves qui a financé le bus, merci à eux !

_____________________________________________