Observatoire de la biodiversité

Date de l'actualité: 
26/03/2014

Un observatoire ? pour observer quoi ? et pour quoi faire ? « Observatoire de la biodiversité », ça veut dire quoi d’abord ? encore un terme de techniciens… J’aime bien la nature mais qu’est-ce que je peux apporter ?... Tout le monde peut venir ? Et je vais pouvoir y apprendre des choses ? Moi j’en connais des choses sur la vallée, j’ai grandi là…

Le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » met en place dès ce printemps un observatoire de la biodiversité. L’objectif est de faire découvrir la faune et la flore protégées par Natura 2000 au cours de sorties nature, d’échanger sur nos connaissances à tous, de mettre en place des outils permettant de noter et conserver nos observations, de participer à des inventaires naturalistes…

Jeter un œil dans les vieux bâtis croisés lors d’une randonnée voir s’il y a des chauves-souris, noter cet insecte facilement reconnaissable que vous croisez en allant à la chasse, alertez sur la présence de ces végétaux envahissants en expansion à côté de chez vous,…

Tout le monde peut participer, aucune connaissance préalable n’est requise : habitants, associations locales de randonnées, de pêche, de chasse, d’activités de pleine nature, socio-professionnels dans ces mêmes domaines, collectivités, associations naturalistes,…. Que vous soyez déjà passionnés ou simplement curieux, vous êtes les bienvenus !

Une 1ère sortie nature assortie d’échanges en salle sur les intérêts et besoins de chacun et sur le fonctionnement de cet « observatoire de la biodiversité » est prévue FIN AVRIL (date à venir).

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant si vous êtes intéressés !



_____________________________________________