Retour sur... l'inventaire participatif libellules du 2 juillet

Date de l'actualité: 
06/08/2014

Malgré une nuit très orageuse et un début de journée menaçant, une dizaine de personnes était présente en ce mercredi 2 juillet pour participer à cette journée d'information sur les libellules et à leur inventaire en partenariat avec l'association Gard Nature.

La matinée s'est déroulée au bord du Gardon à la recherche des libellules, l'occasion d'en savoir un peu plus sur leurs modes de vie, de les observer dans leur milieu naturel et de récolter quelques exuvies (enveloppe laissée par la larve au cours de sa transformation en adulte).

Seulement 3 espèces différentes ont été recensées (Gomphe à pinces, Agrion blanchâtre, Calopteryx occitan) mais deux métamorphoses (transformation de la larve en adulte) ont pu être observées en temps réel ! Une chance et un moment magique !

Les observations ont été enregistrées sur l'observatoire du patrimoine naturel du Gard, vous pouvez les consulter librement. (www.naturedugard.org)

 
   Inventaire libellules 2/07/2014 (c) CCCAC - KJ

 

Nous avons été accueillis chaleureusement par la Maison de la Randonnée et des Activités de Pleine Nature pour le pique-nique, un moment convivial riche d'échanges.

Inventaire libellules 2/07/2014 (c) CCCAC - KJ

L'après-midi s'est poursuivi dans une salle gracieusement prêtée par la mairie de Corbès où nous avons pu identifier plus précisément les exuvies récoltées le matin, se plonger dans quelques livres de détermination et identifier des espèces de libellules prises en photo par les participants.

Merci à tous les participants, les intervenants et les partenaires pour cette journée !

 

 

 

EN BONUS

Début de métamorphose d'un gomphe (une famille d'odonates), en images !

Merci à Perle pour les photos !

Métamorphose : période la vie d'un animal qui correspond au passage d'un état larvaire à un état juvénile ou adulte

Emergence : phase de développement qui consiste à passer du milieu aquatique au milieu terrestre

 

(c) Perle LETELLIER

(c) Perle LETELLIER

 




_____________________________________________