Retour sur... la balade contée à Ste-Croix-de-Caderle

Date de l'actualité: 
08/06/2014

Une trentaine de personnes était réunie à Sainte-Croix-de-Caderle dimanche 25 mai dernier pour fêter la Nature ! Victime du succès de l’animation, les organisateurs se sont même vus obligés, avec regret, de refuser un grand nombre d’inscriptions.

Les histoires et anecdotes d’Alain Renaux, ethnobotaniste et surtout passionné (et passionnant !) conteur, ont ravi les participants. Ils ont pu découvrir la fabrication d’instruments de musique à partir de certaines plantes, les vertus médicinales et les propriétés gustatives d’autres espèces ou encore les secrets de l’étymologie de certains végétaux et lieux-dits.

Face à l’engouement pour l’utilisation des plantes, Alain Renaux a aussi rappelé que certaines plantes étaient toxiques. Il est donc indispensable de bien s’informer auprès d’ouvrages spécialisés ou d’experts, aussi bien sur les différentes espèces que sur les usages que l’on souhaite en faire.

En plus de la balade contée, les participants ont pu découvrir les nouveaux panneaux présentant la riche biodiversité de la commune installés récemment par la mairie.

La commune de Sainte-Croix-de-Caderle et le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean » remercient tous les participants et bien sûr Alain Renaux pour son animation de grande qualité !

 

 Dès le départ de la balade, Alain Renaux, ethnobotaniste, enchante petits et grands de ses histoires !  (c) KJ-CCCAC



_____________________________________________