Un 1er contrat Natura 2000

Date de l'actualité: 
27/09/2017

 

Un premier contrat "Restauration des châtaigneraies cévenoles méditerranéennes" a vu le jour en 2016 !

Accéder au témoignage des contractants


LE CONTRAT EN QUELQUES MOTS

Le contrat Natura 2000 « Restauration des châtaigneraies cévenoles méditerranéennes » est un contrat sur 5 ans qui vise les vergers de châtaigniers associés à une végétation méditerranéenne (habitat d’intérêt communautaire). L’objectif est tout d’abord écologique mais également paysager et patrimonial. L’entretien de ces vergers par le contractant doit permettre d’assurer leur pérennité.

Les interventions préconisées dans le contrat sont subventionnées par des fonds européens et nationaux dans la limite de certains plafonds et en contrepartie du respect d’un cahier des charges. Ce dernier est élaboré par la chargée de mission Natura 2000 en concertation avec le contractant.


LE CONTRAT EN ACTIONS

 
La stratégie de gestion a pour objectifs l’élimination de toute compétition pour les châtaigniers et leur entretien.

Cela passe donc par l’abattage des autres essences et arbustes concurrents sur les parcelles concernées. Le sol nu n’est pas à encourager car il favorise l’érosion du sol et la reconquête par des végétaux pionniers. Il est donc important de veiller à encourager le recouvrement par la strate herbacée.

L
es châtaigniers greffés doivent être conservés et élagués si besoin pour améliorer leur état. Les bouscas, taillis et francs-pieds doivent en revanche être coupés s’ils concurrencent des châtaigniers greffés.

Les arbres morts et dépérissant abritent des espèces protégées et d’intérêt communautaire telles que le Lucane Cerf-volant ou le Grand Capricorne, il est donc important d’en conserver quelques-uns.



UN CONTRAT EFFICACE

Exemple d'évolution 1 an après des travaux de restauration:

 

Avant (2016)
 
Après (2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________