Un "rallye nature" pour 82 élèves des vallées cévenoles

Date de l'actualité: 
03/02/2015

Les élèves des classes de 5ème des collèges de Saint-Jean du Gard (30) et de Saint-Etienne Vallée Française (48) vont avoir la chance de participer en mai à un rallye nature !

Cette journée en extérieur permettra au travers d’une série d’ateliers ludiques et pédagogiques la découverte des riches patrimoines naturel et culturel des vallées cévenoles.

Convaincus de l’intérêt de l’apprentissage au contact direct de notre environnement, de nombreux acteurs du territoire sont mobilisés pour l’organisation de cet évènement, gratuit pour les collèges : le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Mialet », à l’initiative du projet, le site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint-Jean », le Parc National des Cévennes, le centre de formation du Merlet, qui participera à l’élaboration des ateliers avec une dizaine de stagiaires, les associations Arts et Nature et Dynamogénie, les équipes enseignantes des deux collèges, la commune et les habitants de Moissac Vallée Française où se déroulera la journée.

Afin d’intégrer au mieux les différents sujets dans le programme scolaire, 3 interventions auront lieu par classe en amont du rallye nature. Les organisateurs sont également en lien avec l’équipe des élèves du journal du collège de Saint-Jean du Gard qui suivra de près l’évènement tout au long de l’année.

Géologie, bâti, forêt, agriculture, gestion de l’eau, histoire, châtaigneraies, prairies,… autant de thèmes en interactions les uns avec les autres qui annoncent une journée riche en découvertes !

_____________________________________________